Réalisateurs de Rêves Automobiles

Réalisateurs de Rêves Automobiles

Satecmo Eolia 1958

Satecmo Eolia 1958

 

André Georges CLAUDE, fils du célèbre physicien Georges CLAUDE inventeur du néon et de l’air liquide, lui-même grand ingénieur, décida de construire la nouvelle voiture de course « compétition-client » entièrement française…un délire d’ingénieur en somme !
En effet, à la tête de l’entreprise SATECMO, spécialisée dans la préparation des moteurs 4CV, et concepteur de la fameuse boite 5 qui porte son nom et qui équipa entre autres, bon nombre d’Alpines ( dont la 4CV 1063 victorieuse aux Mille Milles 1954 aux mains de REDELE et par suite les A106… ), déçu de ses expériences en 4CV, et fort d’une solide expérience de pilote ( dont deux participations aux 24 heures du Mans, une victoire à la Coupe des Alpes, et plusieurs participations au Tour de France Automobile...), André Georges CLAUDE s’attaqua à la construction de sa propre voiture de course.
Terminée en 1954, la voiture ne sera immatriculée qu’en 1958, sous le numéro 860 HK 75 qu’elle a conservé. Son moteur d’origine était un 850 cc provenant de la 4CV, mais porté à 75 ch à 7500 tr/mn grâce notamment à deux arbres à cames en tête ; monté en position centrale arrière, il était naturellement accouplé à la fameuse boite CLAUDE. En 1960 environ, la voiture a été remotorisée avec un Dauphine Gordini 1093 « affûté » par Mignotet, qui ne donne plus que 69 ch, mais à 6200 tr/mn, ce qui la rend plus agréable à utiliser. Le refroidissement est classiquement à eau, mais le châssis est encore une pièce très spéciale, faite sur mesure, comme la carrosserie qui est en magnésium soudé sous argon ( après nombre d’études de profilages réalisées dans les souffleries Eiffel). Le volant est à droite ( A.G. CLAUDE était un homme très sur de ses idées, et avait une idée arrêtée sur les avantages que procure la conduite à droite ), le levier de vitesses au plancher et le réservoir d’essence de 90 litres placés à l’avant…la tenue de route est spectaculaire, tout comme la visibilité avant.
La voiture fut proposée à plusieurs constructeurs français en vue de sa commercialisation en petite série, et l’on a même retrouvé des photos de la voiture dans la cour des usines Porsche à Stuttgart. Quoiqu’il en soit, la voiture est restée unique.

 

 

kjugNV.jpg



14/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres