Mitchell B2 1904
Mitchell 1904
3 MODELES CONNUS
Le nom de Mitchell est devenu célèbre grâce à Margaret, auteur du célébrissime "Autant en emporte le vent"… Mais Mitchell est également un constructeur américain qui a su s'engager sur la vague déferlante de l'automobile moderne.
Pourtant, la classe et l'élégance raffinée de Rhett Butler, seraient parfaitement assorties à ce véhicule chic et distingué avec ces belles lanternes à pétrole en cuivre, son radiateur assorti et son superbe klaxon à poire…
Scarlett O'Hara aurait apprécié de s'installer confortablement aux côtés de son époux, au creux d'un véritable siège individuel capitonné, et de filer à 35 km/h vers son cher Tara, avec quelques bagages logés dans la malle en osier faisant office de coffre, expérimentant ainsi une incroyable sensation de vitesse… Parfait pour cette femme fougueuse et incroyablement moderne, affranchie et libre !
Après un démarrage à la manivelle, ils auraient contrôlé tout au long du voyage le bon fonctionnement de la lubrification du moteur par goutte-à-goutte : 6 robinets à huile permettent de visualiser à travers une partie centrale en verre que le graissage s'effectue correctement.
L'autonomie du réservoir à essence placé sous le siège passager est de 150 kms, et si une intervention sur le moteur bicylindre de 7 CV "Horse Power" s'était avéré nécessaire, le beau Rhett aurait dû enlever complètement le capot métallique pour y accéder… Mais que n'aurait-il fait pour sa belle ?
Même si la structure mi-bois mi-métal de ce superbe modèle rappelle immanquablement les calèches, sa modernité s'affiche par ses 4 roues dotées de pneus et de rayons… ressemblant en tous points à ceux d'une bicyclette, similitude renforcée par une chaîne de transmission de grande taille et deux freins à tambours extérieur. Un accélérateur à pieds a cependant été ajouté vers 1910, en plus de l'accélérateur à main d'origine.
Propriété d'un Français depuis 20 ans, elle a été restaurée en 2006 et est donc dans un état exceptionnel.
Véhicule avec expertise
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 12 autres membres